Comment éduquer son enfant pour qu’il ait confiance en lui : se faire confiance pour des enfants confiants.


Articles, Education / mercredi, mars 1st, 2017
Partagez l'article :

J’aimerais que mon enfant ait confiance en lui.

J’aimerais qu’il soit plus autonome.

Comment donner confiance à son enfant ?

Vous trouverez nombre de livres, de sites internet, d’articles et de blogs sur la question. J’en ai lu également beaucoup et je pense qu’il y a une seule “recette” fondamentale à appliquer. Pourquoi une seule ? Parce que cette “recette” sera adaptée à votre enfant et au lien que vous avez avec lui. Elle vous amènera peut-être à réaliser les conseils qui existent dans tous ces livres, sans même les avoir lus.

Alors qu’elle est cette “recette” ? :
FAITES-VOUS CONFIANCE !
Écoutez-vous. Écoutez votre coeur. Personne ne sait mieux que votre coeur ce qui est bon pour votre enfant.

J’ai bien dit d’écouter votre coeur et non votre mental. La différence est que votre mental se rattache à vos croyances construites à travers l’éducation familiale, l’école, les médias, votre entourage, votre classe sociale. Toutes ces personnes qui vous donnent, en pensant bien faire, leurs conseils en matière d’éducation.
Et vous entendez cela depuis votre propre enfance, si bien qu’il est parfois difficile de faire la différence entre ce que vous dicte votre coeur et ce que vous dicte votre mental. Une idée du coeur vous vient de votre for intérieur et n’est dictée par aucune norme.

Alors si ce que vous souhaitez appliquer en matière d’éducation est complètement à l’opposé de ce que vous raconte votre entourage, mais que cela vient de votre coeur. Ayez confiance. C’est juste !

Plus vous aurez confiance en vous, plus vous ferez confiance à votre enfant et ainsi plus il aura confiance en lui.

Cela ne vous empêchera pas et n’empêchera pas votre enfant de passer par des moments plus difficiles. La confiance et l’autonomie qu’il aura acquises, grâce à la confiance que vous lui donner, lui permettront de les surmonter avec plus de facilité et de recul. Ainsi, ces instants de doute, voire de souffrance deviennent des tremplins pour prendre de la distance afin d’évoluer et de vivre au plus proche de sa propre vérité.

Si jusqu’à aujourd’hui vous avez dû surmonter plusieurs épreuves avec votre enfant et que vous auriez aimé que cela soit plus facile, que la vie soit plus clémente ou vous auriez souhaité faire autrement… Sachez que tout ce qui s’est passé est juste. Que vous avez fait de votre mieux avec les moyens que vous aviez à disposition et que cette vie là, vous deviez la vivre pour en arriver où vous êtes aujourd’hui! Si ce n’était pas le cas, vous ne seriez pas en train de lire cet article. Félicitez-vous pour cette belle évolution.

Je vous souhaite de tout coeur de vous écouter au maximum et d’appliquer ce que votre coeur (votre Moi) vous conseille.
C’est le meilleur éducateur que vous pouvez avoir pour vous-même et votre enfant.

Cet article, une fois des plus, a été inspiré par une vidéo de Fami-TV.
Je vous la conseille fortement, car les intervenants vous parlent de leurs expériences en lien avec leurs bébés et la confiance que vous pouvez vous et leur portez.

 ➡ Avez-vous des questions concernant la confiance ou des expériences à partager ? Ecrivez-les dans les commentaires que je lirai avec attention.

A bientôt pour un prochain article 🙂

Vanessa BeauverdVANESSA BEAUVERD Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive, Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
 Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube
"Comme une graine, chaque enfant possède tout un potentiel qui ne demande qu'à grandir."

2 réponses à « Comment éduquer son enfant pour qu’il ait confiance en lui : se faire confiance pour des enfants confiants. »

    1. Bonjour Marie-Chantal!
      Le lien est sur l’article. Merci pour ta question. Elle me montre que ce lien n’est pas assez visible. Je l’ai donc mis en vert.
      A bientôt,
      Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.