DEFIS BLOG

Découvrez mes défis blog et comment vous pouvez y contribuer 😅!

Voici mes défis blog 😅!

Dans cet article, je vous présente mes défis blog et vous explique pourquoi et comment j’ai enfin décidé de me lancer. Dans les commentaires, vous pourrez y contribuer en écrivant vos encouragements 🙂

♦ Mes défis blog

Même si on me l’a fortement conseillé, j’ai beaucoup hésité avant d’écrire cet article. Pourquoi ? Mon mental m’a donné plein de raisons :
  • “Les défis c’est comme les “bonnes résolutions” de début d’année. On les tient quelques semaines et après on les laisse tomber.”
  • “Et si je ne réussis pas à tenir mes défis ?”
  • “Je me rends bien compte que je veux faire trop de choses à la fois, alors pourquoi les écrire tous ? Tu n’en mets qu’un. Comme ça t’es sûre de l’atteindre (enfin ça devrait être plus facile).”
  • “Mes défis blog. Ca fait un peu prétentieux non ?”

Pourtant j’ai décidé de tester cet outil afin de m’aider à lancer mon blog.

♦ Voici donc mes défis blog :

 1 – Publier 1 article par semaine pendant un an !

Qu’implique réellement l’écriture d’un article pour moi ?

  1. Trouver les idées
  2. Faire des recherches
  3. Ecrire le brouillon de l’article
  4. Le laisser « reposer »
  5. Le relire
  6. Le corriger

Les étapes 4 à 6 peuvent se répéter …

  1. Le mettre en page
  2. L’illustrer
  3. Régler les soucis techniques (étape qui peut intervenir à tout moment ;-))
  4. Le rendre YoastSEO compatible (les bloggeurs comprendront)
  5. Le publier

Cela me prend actuellement de nombreuses heures et j’espère qu’écrire plus régulièrement me permettra de devenir plus efficace.

Par articles, je considère les publications sous forme de texte, d’audio ou de vidéo. Concernant les articles écrits, je me donne un minimum de 1000 mots. Pour les podcast et vidéo, je ne me mets pas de critère. En publier sera, pour moi, déjà un défi en soi.

Ecrivez-moi dans les commentaires de cet article les sujets que vous souhaiteriez que j’aborde en priorité !

2 – Créer un premier module de formation en ligne pour la rentrée de septembre

Je souhaite créer des formations en ligne pour permettre aux enseignants d’exercer leur métier au plus proche de leurs valeurs. Pour cela, je partagerai des outils simples à mettre en place et à adapter à son environnement de travail. Ils sont issus des formations que j’ai suivies (coaching, PNL, discipline positive, méditation pleine conscience, ludocréativité, …). Je veux faire un condensé de l’aide dont j’aurais eu besoin en tant qu’enseignante et vous permettre d’acquérir ces outils à votre rythme et d’où vous souhaitez. 
 
Pour septembre, je me lance le défi d’avoir créé le premier module de la formation : SE CONNAÎTRE ET RETROUVER SON ENERGIE

3 – Développer et faire connaître mon blog

Je souhaite développer mon blog dans l’objectif d’accompagner un maximum d’enseignants dans un épanouissement professionnel et personnel pour qu’ils puissent, à leur tour,
 
accompagner de nombreux enfants à se faire confiance, à s’écouter et maintenir leur créativité afin d’accéder à une liberté dans les apprentissages.
 
Pour cela, il est important que je remplisse mes deux premiers défis, mais également que je fasse tout un travail pour rendre mon blog référencé et attrayant (donnez-moi votre avis dans les commentaires). Cela demande des heures de travail “dans l’ombre”, car les résultats ne sont pas aussi visibles que la publication d’un article ou le lancement d’une formation.
 
Je me suis inscrite à une formation en ligne pour développer mon blog avec 7 modules. J’ai terminé le module 1 et je me lance le défi d’arriver à la fin des 7 modules d’ici septembre.

♦ Pourquoi ces défis blog sont-ils des challenges pour moi ?

♦ L’arborescence

Cerveau arborescence
Mon “souci” est que j’ai beaucoup d’idées qui germent tous les jours et que je m’éparpille dans leur arborescence : chacune de ces idées en amène d’autres et ainsi de suite… Ce foisonnement d’idées est très utile pour la créativité, mais devient problématique lorsqu’on ne le gère pas et que l’on a besoin de rester focus sur l’écriture d’un article par exemple. 😉

♦ Le perfectionnisme

C’est un point que je gère bien mieux ces dernières années, mais qui me joue encore parfois des tours. Le fait de devoir écrire un article par semaine ne me laissera pas le temps d’être perfectionniste. Même si je souhaite écrire des articles de qualité tout en respectant les délais, je prône l’apprentissage par l’erreur. Donc si vous voyez des améliorations à apporter dans un de mes articles, je vous remercie de m’en faire part afin que je puisse les prendre en compte.

♦ Le temps

Voilà pour moi le point le plus délicat!
Si je n’avais que ces trois défis … Et bien non, j’en ai d’autres personnels qui me demandent du temps :
  • M’occuper de ma fille 🙂

Elle est née en septembre dernier (elle a 5 mois) et j’ai pris un congé sans solde pour m’en occuper. Comme vous pouvez l’imaginer (surtout si vous êtes parents), cela demande du temps, de l’attention et de l’énergie. Je l’allaite encore et me lève une à deux fois dans la nuit pour la nourrir.

  • Continuer mes formations.

Je continue de me former en ligne ou en présentiel chaque année. D’une part, parce que, comme je vous l’ai écrit, ce sont des sujets qui me passionnent et d’autre part parce que je souhaite vous offrir un accompagnement de qualité.

  • Partir à l’étranger !

Je vous en parlerai le moment venu 🙂 La destination est à plus d’une journée d’avion …

♦ La procrastination

Voilà un terme que vous avez sûrement déjà beaucoup entendu et qui signifie : remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Vous savez ? Quand on a l’idée de faire une tâche, mais qu’une petite voix (notre mental) nous dit : « tu pourras faire ça plus tard et aller voir cette copine qui t’a proposé d’aller boire un verre. » J’essaie au maximum d’écouter mes idées et non mon mental qui vient après avec son analyse de la situation. Mais ça, c’est un sacré challenge!

♦… et que puis-je faire pour atteindre mes défis ?

Pour les atteindre, je me lance ces défis blog publiquement afin de me mettre une “pression positive”.  Grâce à vos encouragements dans les commentaires, sur Facebook ou par mail, je vais sentir cette “pression”. Vos suggestions vont m’inspirer et en sentant que mes résultats sont suivis et attendus, la motivation sera d’autant plus forte.
 
En me fixant ces délais, je vais devoir maintenir un rythme pour rester dans la danse. Vous avez pu vous rendre compte comme il est parfois difficile de se remettre au travail après une ou deux semaines de vacances. Et bien, pour ces défis, c’est la même chose. Si je laisse de côté mon blog quelques semaines, je prends un certain temps pour m’y remettre. L’avantage est que j’adore me documenter, me former, écrire et créer.  Ces défis vont me permettre d’être plus centrée et de mieux gérer mes priorités concernant mon blog.

♦ Quelles sont mes ressources pour réussir ces défis blog ?

♦ Des idées

Comme vous l’avez déjà compris, j’en ai plein. J’ai noté des dizaines d’idées que je pourrais utiliser ou qui seront gardées pour plus tard selon les suggestions que vous me ferez ici. Peut-être y aurai-je déjà pensé ou pas. Quoi qu’il en soit, vos suggestions seront écrites en priorité.
 
Ce foisonnement d’idée est donc un avantage et un inconvénient, comme je l’ai expliqué plus haut (“L’arborescence“).

♦ Ma passion

Lorsqu’on est passionné par un sujet, il est bien plus facile d’effectuer des tâches qui seraient ennuyantes sur un autre sujet. Par exemple, si je devais écrire des articles sur la politique, cela serait vraiment une corvée pour moi. Heureusement, c’est la passion de quelqu’un d’autre qui le fera bien mieux que moi. Il y a une place pour chacun d’entre nous, faut-il encore trouver la sienne!
 
Je compte donc aussi sur ma passion pour l’accompagnement des enfants et le développement personnel afin de cheminer dans la direction de mes défis.

♦ Vous

C’est là que réside la force des défis publics. Les personnes qui sont intéressées par nos défis espèrent que nous les réussissions ou du moins s’intéressent au résultat. Et ces personnes écrivent dans les commentaires (à la fin de cet article) des encouragements
A vos claviers donc 🙂 ! 💻
Je me réjouis de vous lire, de vous répondre et d’écrire d’autres articles en fonction de vos besoins.

♦ Un travail nomade

J’ai la chance de pouvoir écrire des articles de n’importe quel endroit pour autant que j’aie une connexion internet. Je peux donc m’occuper de ma fille tout en travaillant (enfin quand elle dort ;-)). Le temps par jour est très limité entre l’allaitement, les soins, les temps de jeu et de câlins ainsi que toutes les activités ménagères (même si je ne suis pas une fée du logis ;-)).
 
J’ai actuellement fait ce choix et le temps que j’ai à disposition est en perpétuel changement vu que je m’adapte à l’évolution et au rythme de ma fille. C’est aussi pour cela qu’il met difficile de savoir si je pourrai remplir mes défis ou non.

♦ Mon entourage

Heureusement mon conjoint travaille à 80% et s’occupe de notre fille un jour par semaine (sauf pour l’allaitement ;-)), ce qui me permet d’avoir un peu de temps rien qu’à moi. Ma famille et mes amis m’encouragent dans mon projet, ce qui est réellement motivant et je les en remercie.
 
Il y a aussi mon entourage avec lequel je communique sur les réseaux sociaux : des amis à l’étranger, des membres de groupes qui partagent mes centres d’intérêt, vous qui me lisez et qui commentez mes articles.

♦ Conclusion

Feedback

Voilà les défis blog sont donc lancés et pour les atteindre j’ai besoin de vos encouragements👏💪👍 dans les commentaires (ci-dessous) !
 
Je souhaite contribuer à votre bien-être et à celui de vos élèves! Dans cette optique, quels sujets aimeriez-vous que j’aborde ? De quoi avez-vous besoin ? Je me ferai un plaisir décrire votre article 🙂
 
Pensez à cocher la case (s’abonner aux commentaires) afin que vous soyez prévenus lorsque je vous répondrai.

♦Où en suis-je dans mes défis blog ?

Ici, vous pouvez suivre mon avancement pour mes trois défis blog :

 1 – Publier 1 article par semaine pendant un an !

Jusqu’au 10 février 2019, cela fera 52 articles : 

  1. Découvrez mes défis blog et comment vous pouvez y contribuer 😅!
  2. Posez-moi vos questions !Mon parcours professionnel atypique et ses avantages #1

 2 – Créer un premier module de formation en ligne pour la rentrée de septembre

A venir

3 – Développer et faire connaître mon blog

La formation en ligne que je suis comporte 7 modules :
 
Module 1 : fait 🙂
Module 2 : en cours
Module 3 :
Module 4 :
Module 5 :
Module 6 :
Module 7 :
Vanessa
Coaching et formations enseignants Enseignante formée en coaching, communication non violente (CNV), discipline positive, ludocréativité, hypnose et programmation neuro-linguistique (PNL).
"Comme une graine, chaque enfant possède tout un potentiel qui ne demande qu'à grandir."
Recherches utilisées pour trouver cet article :https://natureducation org/defis-blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.