La liberté pédagogique à l’école publique : 7 clés pour y accéder


Articles, Ecole, Education /
Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Voilà le premier article que j’ai écrit pour une autre “maman-bloggeuse” 🙂

C’est le 12e article de mon défi blog.

Actuellement, son site ne répond plus. C’est pourquoi je vous propose directement l’article ici jusqu’à ce que cela soit rétabli.

Liberté pédagogique à l’école publique ou en IEF

7 clés pour y accéder

Cet article s’adresse aux enseignants et également aux parents qui ont décidé de passer à l’instruction en famille (IEF). Nous allons parler de confiance en soi et de lâcher-prise.

Parce que changer sa façon d’enseigner ou d’éduquer demande aussi un travail sur soi.

1 – S’informer

Changer de pédagogie oui, mais laquelle choisir ?

Il existe de nombreuses pédagogies alternatives. Montessori, Steiner, Reggio Emilia, Freinet … Elles sont expliquées sur le site liberté pédagogique qui publie mon article 🙂

Quel type de pédagogie pratiquez-vous en ce moment ? Enseignez-vous ou éduquez-vous plutôt de façon traditionnelle ou alternative ? Pour vous aider à le savoir, vous pouvez lire cet article : Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques ?

Faut-il choisir une autre pédagogie ?

Vous n’êtes pas obligé de passer complètement à une autre pédagogie ou encore n’en choisir qu’une. Vous pouvez tout à fait prendre les outils qui vous conviennent dans chacune de ces pédagogies et les adapter à votre classe.

2 – Se faire confiance  

Quels outils choisir ? Comment les adapter ? Quand les mettre en place ?  …

Une multitude de questions peuvent venir à l’esprit de celui ou de celle qui souhaite transformer sa façon d’enseigner ou d’éduquer.

Alors, la première chose à faire est de se faire confiance. Vous êtes enseignant ou parent ? C’est vous qui êtes la majeure partie du temps avec vos élèves ou vos enfants. Qui de mieux placé que vous pour savoir ce qui convient à vos élèves, à vos enfants ?

Écoutez votre coeur ! Celui qui a vibré lorsque vous avez décidé d’enseigner ou que vous avez accueilli votre enfant dans ce monde. Faites-lui et faites-vous confiance !

3 – Se former

Il existe de nombreuses formations pour vous permettre d’apprendre de nouveaux outils. Qu’elle soit en présentiel ou en ligne, vous avez le choix. Cherchez sur internet ou faites des demandes de formation à votre employeur (pour les enseignants).

Je mettrai prochainement une formation en ligne. Si vous souhaitez être informé de son lancement, vous pouvez m’écrire à vanessa@ecole-et-bienetre.com

4 – Développer sa créativité

Une fois les outils choisis, votre créativité vous permet de les adapter à votre classe et d’en créer d’autres à partir de ceux que vous connaissez.

La créativité est fortement liée à la confiance en soi. Car l’imagination n’a pas de limite. Et j’aime dire aux enseignants que j’accompagne : 

Pour développer votre créativité, inspirez-vous de vos élèves et de vos enfants. Ils ont une créativité débordante. Trouvez des moments pour jouer et rêver comme eux. Dans la nature, c’est encore mieux 😉 Cela permettra à votre cerveau de s’évader et d’être plus créatif.

5 – Lâcher-prise

Qu’est-ce que vont penser les parents ? Et mes collègues ? Et si je me trompe ? Comment mes élèves/enfants vont-ils remplirent les objectifs d’apprentissage ?

Lâchez ! Faites-vous confiance, décidez et lâchez !Vous serez surpris du résultat. Plus vous ruminez, plus vous emmagasinez des doutes et moins vous vous faites confiance. Alors, changez ce cercle vicieux en cercle vertueux. Et si besoin, utilisez la CNV pour vous-mêmes. Je vous explique comment faire dans cet article : “La Communication Non Violente

Communication NonViolente

6 – S’amuser dans le cadre

Que cela soit à l’école publique ou en IEF, il y a des directives à respecter. Il y en a bien plus à l’école publique et pourtant… Vous avez de la liberté dans ce cadre. Je rencontre beaucoup d’enseignants qui se sentent contraints dans le système public. C’était aussi mon cas. Je me suis rendu compte que je me mettais bien plus de limites que celles qui m’étaient réellement imposées.

Allez regarder les textes législatifs et le programme scolaire imposé de plus près. Vous verrez qu’on ne vous demande pas forcément autant que ce que vous mettez en place à contrecœur. Par exemple, en Suisse-romande, le PER (Programme d’Enseignement Romand) détermine les objectifs d’apprentissages à remplir en fin de cycle. Ils sont en réalité assez larges et la façon dont vous les atteignez n’est pas imposée. Vous êtes libre d’utiliser la pédagogie qui vous convient.En famille, c’est pareil. Regardez ce qu’on vous demande réellement et remplissez le minimum. Pour le reste, faites ce qui correspond à vos valeurs et aux besoins des enfants.

7 – S’entourer

Ne restez pas seul. Entourez-vous d’autres enseignants ou d’autres parents qui ont les mêmes valeurs que vous.

Regardez sur Facebook. Pour les enseignants, il existe des groupes d’entraide comme celui-ci : Soutien enseignant et des groupes d’idées alternatives comme celui-là : Enseigner à l’école publique autrement. Pour les parents, il en existe énormément. En voici deux : Liberté pédagogique et Parentalité positive.

Le passage à une autre façon d’enseigner ou d’éduquer n’est pas forcément facile. On a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer. Si c’est votre cas et que vous souhaitez être accompagné dans cette aventure, vous pouvez vous rendre sur cette page Coaching.

Et si cela vous intéresse, j’ai créé les outils “BIEN-ÊTRE EN CLASSE” que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon site Ecole-et-bienetre.com.

À bientôt !


Cliquez sur le titre ou la photo ci-dessous, pour être redirigé vers le blog qui accueille mon article :

LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE À L’ÉCOLE PUBLIQUE : 7 CLES POUR Y ACCEDER

Créativité et imagination

Bonne lecture

Vanessa BeauverdVANESSA BEAUVERD Enseignante formée en Coaching, Discipline Positive, Communication NonViolente (CNV), Ludocréativité et Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube
"Ton bien-être contribue à celui de tes élèves !"

Partagez l'article s'il vous a plu :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.