jonathan-simcoe-88013

Une alternative à : « Qu’as-tu fait à l’école ? »

Qu’as-tu fait à l’école ?

Voilà la question que j’entends le plus à la sortie de l’école. A son écoute, je me dis :

  • Les parents montrent à leur enfant qu’ils s’intéressent à lui et à ce qu’il a fait durant sa journée d’école.
  • Ils ouvrent la discussion et donnent la possibilité à leur enfant de s’exprimer.

Cela est réellement positif.

Mais parfois, c’est la seule question posée quotidiennement et qui, à force, peut perdre de son intérêt lorsqu’elle est dite machinalement comme un “Salut, comment ça va ?” Il est important d’être présent, d’écouter la réponse et de s’y intéresser.

Quand vous sentez que cette question devient banale et que votre enfant y répond évasivement (voir pas du tout) ou que vous n’écoutez pas réellement la réponse, il est temps de trouver une alternative.

En voici quelques-unes :

Ces alternatives vous permettront (ainsi qu’à votre enfant) de trouver du sens à ses journées d’école qui peuvent un peu trop se ressembler.

  • Qu’as-tu appris aujourd’hui ?“, “As-tu appris un nouveau mot / une nouvelle technique de dessin / … ?
  • Quel a été le moment le plus agréable / désagréable de ta journée d’école ?
  • A quel moment étais-tu le plus concentré / déconcentré ?”

Ces questions amènent votre enfant à réfléchir à ce qui est agréable pour lui ou non et à ce qui l’intéresse. En d’autres mots, à se connaître. De votre côté, vous le connaîtrez également mieux.

Au début, cela peut être difficile et votre enfant ne saura pas quoi répondre. Mais rien que le fait de poser la question l’amènera à être attentif à ses ressentis et ses apprentissages lors des jours suivants.

Vous pouvez également l’aider en faisant le même exercice et en partageant ce que vous avez appris, ce qui a été agréable ou non dans votre journée.

Vous verrez, il est étonnant comme nous pouvons avoir du mal à y répondre. On ne se connaît pas toujours bien.

Avec ces nouvelles questions, vous donnez la chance à votre enfant de développer son intelligence émotionnelle qui lui sera utile toute sa vie.

Alors, à vos questions 🙂 !

Bien à vous,

Vanessa
Coaching et formations enseignants Enseignante formée en coaching, communication non violente (CNV), discipline positive, ludocréativité, hypnose et programmation neuro-linguistique (PNL).
"Comme une graine, chaque enfant possède tout un potentiel qui ne demande qu'à grandir."

4 thoughts on “Une alternative à : « Qu’as-tu fait à l’école ? »”

  1. Bonjour Vanessa!
    Merci pour cette publication. Je réalise que je demande toujours à mon fils de 2 ans 1/2, « Tu as passé une bonne journée? Les copains ont été gentils,? ». Ce sont des interrogations fermées, c’est-à-dire qu’il ne peut répondre à ces questions que par oui ou par non. Ce n’est donc pas très constructif.
    Toutefois lorsqu’on demande: « Qu’as-tu fait aujourd’hui? », c’est une question ouverte, donc elle devrait permettre d’ouvrir la discussion. C’est donc étonnant que les réponses soient si évasives. Si je comprend bien l’article, nous devrions poser des questions plus ciblées mais pas fermées. Est-ce bien cela?

    1. Bonjour Alcaline!
      Merci pour ton commentaire et bravo pour ta prise de distance par rapport aux questions fermées que tu poses. Elles peuvent être constructives si c’est le début d’une discussion. Par exemple, si ton fils te répond oui à “Les copains ont été gentils ?”, tu peux lui demander : “Qu’est-ce qu’ils t’ont dit/ont fait que tu as trouvé gentil ?”
      Tu as bien compris : les questions ouvertes ouvrent la discussion.
      Les réponses, à n’importe quelle question, deviennent évasives lorsque l’enfant interrogé n’y attache pas d’importance ou écoute à peine la question. C’est lorsque tu remarques cela chez ton fils, qu’il devient intéressant de changer le registre de tes questions.
      Je propose dans cet article de varier les questions pour permettre à l’enfant d’avoir une vision élargie de ses journées et de s’interroger sur ce qui lui plait afin de mieux se connaître.
      Est-ce que cette réponse t’a aidée ?
      N’hésite pas à m’en poser d’autres si tu as encore des interrogations.
      Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.